• LA GALETTE !!!

    La galette ! ! !

    On se croirait dans une banque, au moment où les gangsters cagoulés agressent le caissier dans le but d'obtenir un emprunt à très long terme avec l'argent de la clientèle. On parle ici de braqueurs parisiens, puisqu'ils réclameront du chou en Alsace, de l'artiche ou des patates en Bretagne, du blé dans la Beauce, de la fraîche en régions montagneuses, de la braise près des volcans d'Auvergne, des balles en Corse, du liquide en Normandie, etc.

    C'était donc l'épiphanie (et non pas " Et pi Fanny " comme dit le joueur de pétanque marseillais venant d'inscrire le point de la victoire en laissant le compteur de l'adversaire sur zéro). A cette date, les fameux rois mages venaient déposer leurs présents à l'enfant Jésus (épisode fort bien narré dans une célèbre chanson de Sheila que nous avons tous en mémoire). C'est pour cela que l'on fête les Rois. Bonne fête donc aux rois qu'il soit " des belges ", " du monde " ou " des cons ". On dit aussi qu'on les tire ( !). Si certaines peuvent se réjouir à l'idée (comme Johnny) de pouvoir s'encanailler avec un souverain en exercice, la dernière des catégories de rois désignés ci-dessus serait plutôt à tirer comme des lapins (et avec de la balle explosive).

    Concernant la fève, une légende raconte qu'elle serait née le jour où Peau d'Ane aurait oublié sa bague dans un gâteau destinée au Prince et que celui-ci, s'étant cassé une dent en mordant allègrement sur le bijou, aurait décidé de divorcer purement et simplement pour aller réveiller Blanche Neige, celle-ci devenant la belle-mère des sept enfants du couple. Peau d'Ane fut alors recueillie sous un nom d'emprunt par les Thénardier qui la mirent rapidement sur un bout de trottoir de Pigalle avec la consigne de faire la causette aux passants et c'est donc en souvenir de cette déchéance qu'on met un truc dur dans la galette, celui qui mord dedans se voyant coiffé du couvre chef princier...

    Les collectionneurs de fèves s'appellent d'ailleurs des " fabophiles ", nous pouvons constater qu'on est en plein dans le domaine de la fable, ce qui tend à accréditer la version ci-dessus.

    A la fin du siècle dernier c'est encore une vraie fève qui se trouvait dans la galette. Cependant, certains petits malins n'hésitant pas à l'avaler qui ne pas avoir à payer la tournée au " Bar des amis ", il fut décidé de faire des fèves artificielles en utilisant les matériaux les plus disparates. Les fans d'Harry Potter pourront trouver cette année des fèves à son effigie. Hélas pour certaines dévoyées, elles ne concrétiseront jamais leur fantasme de pouvoir un jour sucer Tintin, la famille de Hergé ayant refusé de céder les droits de reproduction aux fabricants de fève (mais gageons qu'elles ont pris de l'avance avec les nains de la bûche de Noël, les coquines).

    Et quel rapport avec la photo de John Travolta, me diras-tu ?

    Hé bien, juste pour se souvenir de la fève du samedi soir.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais aller prendre mes cachets et... au lit.

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2006 à 15:54
    la fève
    Mais vous ne nous dîtes pas qui l'a eue, Spleen ?...Chez nous c'était miss Victoire...sa première galette.
    2
    Lundi 9 Janvier 2006 à 16:32
    Désolé,
    mais j'ai passé mon week-end à faire les galettes (4) et, histoire d'être un peu taquin, je n'ai mis de fève dans aucune !!!
    3
    Mardi 10 Janvier 2006 à 15:32
    Oh !
    Mdr, le vengeur démasqué ! Tu confectionnes toi même les galettes ? Bravo ! Dans ma région, nous avons une préférence pour les couronnes, plus difficiles à faire, parce que préparées avec de la pâte à brioche... Et la pâte à brioche, ce n'est pas mon truc. Elle s'étale au lieu de monter. Bises :-)
    4
    Mardi 10 Janvier 2006 à 15:37
    et ben
    nous avons dégusté une galette aux pommes jusqu'à la dernière dernière miette et hop, pas de fève...faut dire c'était un jeudi...biz
    5
    Mardi 10 Janvier 2006 à 15:46
    Lol Nikoo
    la fève ce n'est que le dimanche ? :-o Zut !
    6
    Mardi 10 Janvier 2006 à 17:00
    N.e.w
    1/ je confectionne effectivement moi-même mes galettes 2/ et avec toutes les bonnes choses qu'il y a dedans, c'est comme si on était dans le sud, puisque finalement on prend de la brioche... ;-))
    7
    Mardi 10 Janvier 2006 à 18:52
    Sourire...
    excellent ! Quelques poignées d'amour... :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :